Assemblées générales 2016

samedi 7 janvier 2017
par  richard


TOUTOUTE CLUB NOUMEA
Assemblée générale ordinaire du jeudi 29 septembre 2016
( Salle R11- Maison du Sport)



Le quorum (25% de l’effectif du club) étant atteint avec 18 personnes présentes et 9 procurations, la séance débute à 18H30.


Ordre du jour :


1. Rapport moral de l’exercice 2015/2016. Vote du quitus
2. Rapport d’activité : -Bilan des sorties
 - Bilan des formations
 - Plan des sites de plongée
3. Bilan matériel
4. Bilan de l’exercice financier 2015/2016
5. Vote du montant des cotisations club 2016/2017
6. Tarif des sorties
7. Règle concernant les encadrants du club
8. Questions diverses
Rapport moral du Président


 


Les membres du Club :


L’effectif total des membres du Club est de 65 personnes, dont 56 licenciés.


51 adhésions à l’année
5 adhésions de passage
3 adhésions jeunes
6 adhésions partenariat inter-clubs (POP)


L’effectif du Club est donc en augmentation par rapport à celui de l’an dernier (+ 12 adhérents)


La convention inter-clubs avec le POP Club nous a amené 6 membres, 3 niv2, 2niv3 et un E3, qui peuvent bénéficier de nos sorties et des créneaux piscine. C’est ce qui s’est passé pour une sortie technique ou un membre du club partenaire a pu peaufiner des exercices en vue de l’obtention du Niveau 4.


Activités pendant la saison :


La piscine du Ouen Toro permet à ceux qui le souhaitent de pouvoir entretenir leur forme physique et surtout de préparer dans des conditions de sécurité optimum les futurs niveaux. Nous avons à disposition deux lignes d’eau, en général les deux plus proches des gradins les autres étant réservées à la pratique du Club d’apnée. A cet égard il est rappelé, si besoin est, que l’apnée ne peut être pratiquée seul. Il faut être au moins deux, un qui nage au fond et un qui surveille en surface, et bien sûr, après avoir prévenu le DP responsable du bassin. Notre créneau horaire piscine est de
19h 00 à 20h00. Si la salle de réunion est libre alors les membres du Club peuvent se réunir pour la permanence à partir de 18h30 dans celle-ci.
Il est rappelé, toujours si besoin est, que l’accès à la piscine se fait en traversant les vestiaires et que l’accès au bassin est FORMELLEMENT interdit aux personnes chaussées. Le petit portillon donnant accès directement au bassin, et donc au local où est entreposé le matériel est réservé lors du retour ou lors de l’enlèvement du dit matériel mais toujours déchaussé ou en utilisant des sandales réservées à cet effet.
Comme chaque année nous avons pu organiser quelques petits repas très amicaux chez Éric et Brigitte dans le restaurant attenant aux tennis du Ouen Toro.
Le site internet du Club fonctionne et vous pouvez tous contribuer à le faire vivre en envoyant à Richard, son responsable, des photos ou commentaires.
Nathalie, outre la tâche de trésorière, a réalisé 11 fiches très complètes des sites de plongée que nous fréquentons les plus fréquemment. Qu’elle en soit remerciée et félicitée pour ce travail exemplaire.


L’activité principale du Club reste malgré tout la plongée. Yves présentera et commentera les nombreuses sorties effectuées et les quelques-unes qui furent annulées.
Le Club étant affilié la FFESSM, nous sommes donc fédéraux et aussi bénévoles, nous nous devons de faire respecter sans aucune restriction les règles de celle-ci, approuvées par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie. Le président et par délégation le responsable technique ainsi que tous les DP sont chargés de faire appliquer et respecter ces consignes. Chaque plongeur doit suivre les directives, profondeur maximum, durée et composition de la palanquée données lors du briefing.
Je remercie tous les moniteurs et P5 pour leur engagement et leur sérieux.


Le Comité directeur

Le comité est formé de 8 membres qui élisent leur président(e), secrétaire et trésorier(e) qui formeront le bureau. Le Comité directeur se réunit aussi souvent que nécessaire (au moins 1 fois par trimestre) et peut inviter à ses réunions un membre du club qui en aurait fait la demande.
Le club ne peut vivre que par le dynamisme de ses membres.


Cette année s’achève et je ne pourrai pas conclure sans remercier chaleureusement l’ancien Président, membre d’honneur, qui a tout mis en œuvre pour que le passage de flambeau se fasse de la meilleure des façons. Je me dois aussi de remercier les membres du bureau et les membres invités aux réunions qui ont contribué de manière parfaite pour que ce club vive.


Je laisse la parole à Yves pour vous présenter le bilan des sorties.


Le rapport moral est approuvé à l’unanimité par l’assemblée.


Rapport d’activité


-Le bilan des sorties


Il est exposé par Yves Thévenet, le responsable des sorties.
(Document joint en annexe)


35 sorties ont été proposées aux adhérents cette année, 25 sorties ont pu être réalisées.
5 annulations pour mauvais temps, 1 pour erreur de date du prestataire et 4 par manque de participants, dont la croisière, la sortie Lifou et la sortie à l’île des Pins.
On peut trouver l’explication de ces annulations dans le coût important que représentaient ces sorties.
On suggère de rajouter 1 ou 2 sorties lagon (une épave et le site de la patate à Tepava) l’année prochaine.
Cette proposition rencontre l’approbation des présents.


Les sorties ont été légèrement déficitaires sur l’exercice ( 1,53% d’écart entre recettes et dépenses, soit 36 000 F environ).


-Le bilan des formations


Former des plongeurs est une part importante de la dynamique de notre club associatif.
3 formations au niveau 1 ont été proposées par 3 de nos moniteurs, Olivier Paris, Martial Basiaux et Ronan Le Frapper, 8 plongeurs ont été brevetés, 2 plongeuses n’ont pas été au bout de leur formation par manque de motivation.
Un niveau 2 et un niveau 3 ont été finalisés.


Une sortie technique a été proposée à nos adhérents, encadrée par Jean-Michel Rouchon, elle permet aux volontaires de travailler les fondamentaux selon leurs besoins et leurs demandes (le lancer de parachute, les signes de communication, l’équilibrage, l’orientation, la remontée assistée etc...)
La prochaine aura lieu le 29 octobre prochain au Récif.
Un mail sera envoyé aux adhérents pour le leur rappeler.


Un adhérent demande si le club peut organiser une formation au Nitrox.
Martial Basiaux, le Directeur technique, confirme que c’est tout-à-fait envisageable, d’autant plus que les plongées au Nitrox sont de plus en plus demandées, celles-ci procurant un réel confort aux plongeurs.
Un mail d’information et de sondage sera envoyé aux adhérents pour savoir combien d’entre eux seraient intéressés par cette formation.


On nous demande également d’animer une formation à l’utilisation de la VHF, afin que le plus grand nombre sache se servir de ce matériel de secours en cas de besoin.
Elle sera encadrée par le Président, Jean-Michel Rouchon.
Une date sera fixée prochainement (probablement un mercredi soir), les Toutoutiens en seront informés pour pouvoir y participer.


Jean-Michel Carli rappelle qu’une formation RIFA (Réaction et Intervention Face à un Accident subaquatique) est programmée par la CTR les 14 et 15 novembre prochains de 19H00 à 21H00.
Elle sera également proposée aux Toutoutiens détendeurs du PSC1(Prévention et Secours Civique de niveau 1) ou du SST ( Sauvetage et Secourisme du Travail), qui s’adresseront à lui pour l’inscription.


-Plan des sites de plongée


Nathalie Leroy a déjà constitué 11 fiches explicatives sur les principaux sites de plongée fréquentés par le club, celles-ci sont mises à disposition des plongeurs sur le site internet du club.
Elles sont destinées à tous les plongeurs et particulièrement à ceux qui plongent en autonomie depuis peu (les nouveaux N3).


 


Bilan matériel


Compte rendu de la commission matériel par son responsable Jean-Michel Lescane :


Cette année encore, le matériel du club a été utilisé régulièrement grâce notamment aux formations niveau 1 et aux sorties sur Bourail.



Afin de mieux répondre aux demandes de ses utilisateurs, le club a investi dans différents matériels :


-2 détendeurs DIN.
-2 gilets stabilisateurs de taille XS pour, entre autres, la formation de jeunes et pour les petits 
 gabarits du club.
-2 blocs 10L 300 bars.
-1analyseur d’oxygène (pour les utilisateur de Nitrox)
-1 VHF (obligatoire lors de sorties comme Goro ou Bourail).
-1 bouée de surface pour les sorties formation, baie des citrons ou autre.
-Des cintres pour suspendre les gilets stabilisateurs.


Avec ces achats, le club dispose de :


-15 blocs dont : 2 de 15 L, 11 de 12 L, 2 de 10L 300 bars, qui couvrent l’essentiel de nos besoins.
-11 gilets stabilisateurs qui permettent de couvrir touts les tailles de la XL à la XS.
-6 détendeurs dont 2 étriers et 4 DIN en bon état plus 2 pour dépanner éventuellement.
-2 oxy complets.
-Une pharmacie complète.
-Un analyseur d’oxygène.
-Une VHF.
-Une bouée de surface.
-1 téléphone portable.


Concernant l’utilisation des différents matériels, Jean-Michel rappelle qu’il est nécessaire de bien les rincer après chaque utilisation et notamment :


-Pour les gilets stabilisateurs, de ne pas oublier de rincer la vessie (poche d’air que l’on gonfle ou dégonfle pour se stabiliser) et, bien sûr, de la vider ensuite avant de rendre le gilet.
-Pour les blocs, rincer le fût et le robinet sans oublier le dessous mais sans insister (problème de rouille à la longue).



Bilan de l’exercice financier 2015/2016


Exposé par Nathalie Leroy, trésorière de l’association (tableau joint en annexe).
Les comptes du club sont arrêtés au 31 août de l’année.
Le déficit des sorties est dû au fait que nous devons payer les réservations des bungalows de Poé à l’avance : 243 000 F avancés à ce jour.
Le déficit du compte matériel est dû aux investissements effectués cette année.
Le déficit des comptes Licences et assurances est dû au fait que l’on licencie nos prestataires professionnels gracieusement et que le club offre l’assurance à ses moniteurs.
Le déficit de compte Formation est dû à la formation Nitrox d’un encadrant, qui est prise en charge par le club.
Et bien sûr, nous devons payer nos 2 couloirs de piscine.


Par contre, il y a eu plus de rentrées en cotisation du fait du nombre supérieur d’adhérents.
En conclusion, le comptes du Toutoute club Nouméa sont parfaitement sains et équilibrés.


Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.


 


Vote des cotisations


Le Comité propose que le tarif des adhésions au club reste inchangé (tarifs joints en annexe).
L’assemblée vote pour à l’unanimité.


Les tarifs varieront quand même très légèrement par rapport à l’an dernier, ceci étant dû au fait que l’assurance Loisir 3 a augmenté de 50 F.
La campagne des licences 2017 est désormais ouverte, nous demandons aux membres de renouveler leur adhésion et leur licence dans le mois et demi qui suit l’AG, muni d’un certificat médical de moins de 3 mois, conformément au règlement du club.


Tarif des sorties


Le Comité tient à préciser qu’il maintiendra les tarifs actuels au mieux qu’il le pourra, afin de favoriser un accès maximal aux sorties de tous ses adhérents.
Il sera bien sûr obligé de répercuter les augmentations éventuelles des prestataires professionnels auxquels il s’adresse.
Le tarif des sorties est indiqué sur chaque Toutoute info envoyé par Yves.



Règle concernant les encadrants du club.


Le Comité propose de demander aux encadrants DP qui bénéficient de l’assurance Loisir 3 gratuite (payée par le club) d’encadrer au moins 2 sorties par an ou d’assurer au moins 1 formation.


Cette proposition est adoptée à l’unanimité.


Questions diverses.


La soirée repas dansant prévue dans la salle du Mess des officiers des FANC le 25 novembre prochain a dû être annulée car il fallait assurer un minimum de 90 personnes pour pouvoir louer la salle, ce qui était irréalisable pour un club de notre taille.
Nous envisagerons d’autres possibilités pour l’année prochaine.


Il faudra penser à avertir notre club partenaire le POP de la date choisie, pour qu’il n’y ait pas concurrence de date entre les fêtes respectives, ce qui était le cas cette année.


La séance est levée à 20H00 et suivie de la réunion du Comité Directeur.


 


 



Réunion du Comité directeur


Répartition des rôles de chacun des membres du Comité


Le bureau
Président : Jean-Michel Rouchon
Secrétaire : Irène Hanocque
Trésorière : Nathalie Leroy


Les membres
1er vice-président : Jean-Michel Lescane
2ème Vice-présidente : Patricia Argelier
Directeur technique et représentant du Toutoute club à la CTR : Martial Basiaux
Responsable des sorties : Yves Thévenet
Responsable matériel : Jean-Michel Lescane
Responsable du site internet : Richard Cagnasso


Membre d’honneur
Michel Delepaut


La prochaine réunion de Comité Directeur est fixée au vendredi 11 novembre à 19H00.



Fait à Nouméa le jeudi 29 septembre 2016.



 le Président : La Secrétaire :
 Jean-Michel Rouchon Irène Hanocque


Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123