Assemblées générales 2010

mardi 19 novembre 2013
par  richard


TOUTOUTE CLUB NOUMEA


Assemblée générale le 1er octobre 2010


(Salle R11-CTOS)


 


 


Ordre du jour :


 

  1. Rapport moral du Président
  2. Rapport des activités
  3. Bilan financier
  4. Bilan matériel
  5. Election au Comité Directeur
  6. Questions diverses


 


.


Avec 25 personnes présentes physiquement le quorum étant atteint, la séance débute à 19H15.


8 pouvoirs ont été remis.

  1. 1. Rapport moral du Président


 


Le Président souhaite la bienvenue et remercie tous les présents.


Le Toutoute club a compté 55 adhérents en 2010 dont 4 adhérents « passagers » et a licencié 59 plongeurs.


C’est ma 1ère année en tant que Président, et malgré des problèmes personnels le club a réussi à bien tourner grâce à l’équipe qui m’entoure, je l’en remercie vivement.


Les plongées ont pu avoir lieu cette année grâce à des conditions climatiques particulièrement favorables et vous seront détaillées par Yves dans le rapport des activités.


Nos tarifs que notre Trésorier exposera dans son bilan financier sont restés stables et compétitifs.


Quant au matériel du club qui est mis à la disposition de nos adhérents, il est parfaitement géré par Jean-Michel qui se sort on ne peut mieux de conditions de stockage difficiles et insuffisantes dans le local de la piscine.


Je veux aussi saluer cette année la naissance de notre site Web grâce à Richard et dont le problème du Droit à l’image sera abordé dans les questions diverses.


Ce site est la vitrine de notre club et doit refléter son dynamisme et sa convivialité, il sera ce que vous en ferez, c’est pour ça que je compte sur vous pour le faire vivre avec photos, commentaires ou bonnes idées et ainsi faire partager notre passion commune qui est la plongée.


Enfin, je suis particulièrement sensible au problème de la sécurité, de votre sécurité, c’est pour cela que dès le mois de novembre il vous est proposé une sortie technique où des encadrants volontaires et habilités pourront vous faire travailler des gestes techniques indispensables à la sécurité sous l’eau, et que nous mettrons en place dès 2011 des sessions de (re)mises à niveau des gestes de Premiers secours spécialement adaptés à la plongée, ce dernier point vous sera exposé par Didier dans les questions diverses.


Nous aborderons également dans ce chapitre le problème de l’encadrement des entraînements piscine.


Je laisse à présent la parole à mes collaborateurs.


 


 


 

  1. 2. Rapport des activités


 


Yves nous fait un bilan des sorties qui ont été au nombre de 37 cette année couvrant une grande partie du territoire, la Grande terre et sa côte Ouest jusqu’à Koumac, la Côte Est avec Poindimié et les îles Loyauté comme Ouvéa, sans compter les sorties plus classiques sur Nouméa.


Les prestataires tels que Iatok, Abyss, Le rêve bleu à Koumac, le Tieti diving de Poindimié et Mio Palmo à Ouvéa sont très fiables et les relations du club avec eux excellentes.


Il déplore néanmoins que la destination île des Pins n’ait pas soulevé l’intérêt nécessaire pour la maintenir et se déclare pessimiste sur l’avenir de nos sorties vers Ouvéa car le club de plongée Mio Palmo va probablement changer de propriétaires en fin d’année et il faudra attendre de voir si la structure reste aussi fiable qu’elle l’était pour la fréquenter de nouveau.


Une personne fait état du nouveau centre de plongée de Lifou, là aussi Yves pense qu’il faut attendre que ce club fasse ses preuves avant de prendre la décision et la responsabilité d’y envoyer nos membres.


La sortie sur Ténia est également sur la sellette car les prestataires semblent gérer l’affaire d’une façon très fantaisiste et la sortie que le club faisait sur Thio ne se fera plus, Abyss ne voulant plus l’assurer faute de moyens mécaniques du bateau suffisants.


En ce qui concerne les tarifs, les plongées sont restées au même prix sauf une légère augmentation des plongées de nuit, et le déficit engendré reste raisonnable, tournant autour de 3,29%.


Il y aura en 2011 une légère adaptation des prix à la hausse du fait de l’augmentation des prestations des structures professionnelles fréquentées, mais elle restera minime et les tarifs proposés aux Toutoutiens resteront en dessous des prix du marché, le déficit maintenu autour des 2 ou 3%.


L’assemblée approuve à l’unanimité le rapport des activités.


 


3. Rapport financier


 


Yves présente le tableau des comptes 2009-2010 en expliquant chaque rubrique.


Il souligne que le déficit est en partie dû


-au non versement de la subvention de la Province sud, mais que celle-ci sera versée dans les prochaines semaines et qu’elle tournera autour de 150 000CFP.


-à l’augmentation de certaines prestations et


-aux formations que le club a encouragées et financées, notamment les formations des encadrants DP à la plongée Nitrox pour permettre à des adhérents de plus en plus intéressés de plonger avec ce mélange enrichi en oxygène.


Il fait remarquer que la cotisation au club reste encore inchangée pour 2011.


Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.


 

  1. 3. Bilan matériel


 


Jean-Michel fait remarquer que le matériel sort peu car les adhérents sont personnellement bien équipés, mais qu’il fait l’objet d’un entretien régulier.


Les blocs vont être tous repeints progressivement grâce à l’aide de Didier qu’il remercie.


Il a été décidé en Comité Directeur de tester régulièrement les détendeurs de secours lors des sorties.


Enfin les problèmes d’opercules non remis sur les blocs par les utilisateurs DIN se raréfient.


 

  1. 4. Elections au Comité Directeur


 


Les 3 membres sortants se représentent :


Richard Cagnasso


Irène Hanocque


Jean-Michel Lescane


 


Il n’y a pas d’autres candidats, ils sont réélus à l’unanimité pour 4 ans.


 

  1. 5. Questions diverses


 

  • Utilisation de la piscine le mercredi :


Le Président rappelle qu’il est formellement interdit d’utiliser le bassin sans la présence d’un Directeur de bassin, initiateur ou moniteur.


Il sera affiché dans le local de permanence sur l’armoire Toutoute les noms des personnes habilitées à remplir cette responsabilité, cette liste sera envoyée également par mail.


 

  • Actions de formation à la sécurité des adhérents du Toutoute club :


Une sortie technique est mise en place par Jean-Michel Rouchon dans le cadre d’une sortie Récif le dimanche 21 novembre prochain, 3 personnes se sont déjà inscrites, il serait souhaitable que davantage de monde soit motivé pour pérenniser l’expérience.


 

  • Modification du Code du Sport Fédéral


Le Président souligne notamment un durcissement des prérogatives sur la profondeur autorisée des plongées en autonomie, la tolérance des 5 mètres n’est plus admise.


 

  • Actualisation des connaissances en matière de premiers secours


Didier Druesnes, moniteur de secourisme propose d’organiser 1, voire 2 sessions courant 2011, sur 2 samedis matins en faisant profiter le club du matériel de l’Association SO2 et de sa compétence. Les modules abordés seraient entre autres le MCE, la PLS, l’oxygénothérapie et l’utilisation du défibrillateur et pourraient intéresser 10 personnes à chaque fois.


Le Président encouragera vivement les membres à participer à cette action, notamment les encadrants du club.


 

  • Proposition de formation niveau1


Ronan Le Frapper propose d’organiser et coordonner cette formation et souhaiterait former au niveau 1 un groupe de personnes d’age homogène, pas des enfants.


Notre Directeur technique Jean-Michel Rouchon se propose de diffuser l’information et souhaite que les candidats inscrits ne déboursent que le prix d’une adhésion au club avec licence et Assurance Loisir 3, plus la sortie bateau éventuelle (voire le coût du diplôme)


 

  • Droit à l’image


Avec la création du site Web et la diffusion probable de photos illustrant les activités du club, il est impératif de créer un document d’autorisation de diffusion de l’image qui sera signé par chacun des membres du club. Richard est chargé de produire le document adéquat.


 


 


La séance est levée à 20H30


Le Comité Directeur se réunit et procède à l’élection du bureau :


 


Jean-Michel Carli est réélu Président


Yves Thévenet est réélu Trésorier


Irène Hanocque est reconduite dans ses fonctions de Secrétaire.


 


Une réunion de Comité est prévue le jeudi 2 décembre à 19H00, le lieu reste à définir.


 


 


Nouméa le 2 octobre 2010


 


 


Le Président :  La Secrétaire :


Jean-Michel Carli Irène Hanocque


 


 


Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311