Assemblées générales 2011

mardi 19 novembre 2013
par  richard


TOUTOUTE CLUB NOUMEA


 


Assemblées générales du 6 octobre 2011


(Salle R11- CTOS)


 


 


Avec 25 personnes présentes physiquement et 18 procurations, le quorum est atteint et la séance débute à 18H30.


 


 


Assemblée générale extraordinaire


 


 


En attendant l’arrivée du Président retenu par une réunion professionnelle, c’est le Vice-Président qui ouvre la séance.


Deux phrases du texte concernant les statuts du club sont proposées à modification par le Comité Directeur.


La première qui soumet le droit de vote à une présence d’au moins 6 mois au sein du club.


La seconde qui exige que tout candidat à l’élection au comité directeur ait une présence d’au moins


6 mois au sein du club.


 


Dans le paragraphe III-ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT


Article 6 :


1ère modification : Remplacer


“ Est électeur tout membre pratiquant, âgé de 16 ans au moins le jour de l’élection, ayant adhéré à l’Association depuis plus de 6 mois et à jour de ses cotisations.”


par


“ Est électeur tout membre, âgé de 16 ans au moins le jour de l’élection et à jour de sa cotisation.”


 


2ème modification : Remplacer


“ Est éligible au Comité de Direction toute personne âgée de 18 ans au moins au jour de l’élection, membre de l’Association depuis plus de 6 mois et à jour de ses cotisations.”


par


“ Est éligible au Comité de Direction tout membre âgé de 18 ans au moins au jour de l’élection et à jour de sa cotisation.”


 


En bleu, les parties à supprimer ou modifier.


En rouge, les modifications proposées.


 


Dans la mesure où les modifications ne vont pas à l’encontre des statuts de la FFESSM,


la 1ère modification est acceptée à l’unanimité et la deuxième est acceptée avec 36 voix pour, 4 votes contre et 3 abstentions (certains membres pensent qu’il est nécessaire de bien connaître le club avant d’ être investi d’une responsabilité et que pour être élu il faut d’abord se faire connaître).


 


 


 


 


 

Assemblée générale ordinaire


 


Ordre du jour :

  1. Rapport moral du Président
  2. Bilan financier du Trésorier
  3. Rapport d’activité
  4. Bilan matériel
  5. Formation aux premiers secours
  6. Modification de règlement intérieur
  7. Renouvellement du Comité Directeur


 


Rapport moral du Président


 


Cette année 2011 a été un peu particulière pour moi comme vous le savez.


J’ai arrêté la présidence en octobre 2009, remplacé par jean Michel Carli qui,


pour des raisons personnelles, a démissionné en mars 2011.


J’ai donc accepté de reprendre la présidence pour continuer à faire vivre notre club, et Jean Michel Lescane a accepté de me remplacer au poste de Vice-président que j’assumais.


Je sais que ces problèmes administratifs ne sont pas très intéressants mais après 8 années de présidence je voulais vraiment prendre du recul, par la force des choses j’ai repris le flambeau.


Je tenais à clarifier ce point et je vous rassure ce n’est pas la soif du pouvoir qui m’a poussé, d’ailleurs j’en profite pour vous rappeler qu’il serait bon qu’il y ait du sang neuf dans le Comité du club, et la présidence est disponible pour quelqu’un qui voudrait s’investir dans notre club .


Nous sommes à ce jour 61 adhérents au Toutoute Club Nouméa et avons licencié cette année 61 personnes à la FFESSM.


 


Vie sportive du Toutoute Club Nouméa


 


Revenons sur le coté sportif pour constater que le club est toujours aussi dynamique et que les très nombreuses sorties se sont très bien passées en des lieux très variés.


Il n’y a pas eu de soucis majeurs, juste quelques rappels à l’ordre sur le respect des consignes (le rapport des sorties sera fait par Yves plus tard).


J’en profite pour rappeler que les DP ont en charge la gestion des sites de plongées et l’organisation de celles-ci (palanquées, profondeur, durée, etc...).


En outre, ils doivent s’assurer du bon état du matériel de sécurité (O2, pharmacie, eau, etc..) et ils ont la responsabilité totale de la sortie. Cela peut aller jusqu’à décider l’interdiction de plonger à une personne qui ne respecterait pas volontairement les consignes données.


 


Les sorties sont bien remplies et très bien gérées par Yves Thévenet, notre responsable des sorties qui gère aussi la trésorerie.


 


Le travail effectué par Yves est un travail très lourd et quotidien qui nécessite un suivi constant et cela BENEVOLEMENT je le rappelle.


Alors lorsqu’il y a un problème à régler, soyez s’il vous plait compréhensifs car la tâche est suffisamment difficile comme cela.


 


Sur le plan administratif Irène assure avec le sourire un énorme travail de suivi des licences, des certificats médicaux et de tous les problèmes administratifs inhérents à un club de plongée.


 


Pour ce qui est du matériel, travail ingrat et pas très visible, Jean Michel Lescane assure avec discrétion mais efficacité le suivi du matériel (bouteilles, jackets, détendeurs, O2), le travail indispensable des réépreuves, le changement de pièces détachées, etc...


 


Sur le plan des relations publiques, Richard a cette année finalisé la création du site internet du TOUTOUTE, il le gère, l’alimente et le fait vivre avec des photos et les infos du club.


 


Et cette année, à ma grande satisfaction, nous avons pu renouer avec des formations de Niveau 1 grâce à l’investissement complet de Hubert Genty, Hubert Domingo et Ronan Le Frapper aidé par Didier Druesnes, ce qui nous permet d’avoir des plongeurs niveau 1 formés dans l’esprit du club avec une certitude de connaître leurs possibilités et donc une facilité de gestion des plongées pour les DP et un plaisir accru pour tous.


Je remercie très sincèrement nos moniteurs pour leur travail de formation.


Nous remettrons les diplômes et passeports lors du repas de jeudi prochain à nos nouveaux N1 présents et j’adresse toutes mes félicitations à ces 8 plongeurs N1.


 


Je remercie aussi Didier Druesnes pour la formation effectuée en secourisme


(le PSC1) pour les membres du club. Une remise à niveau est indispensable pour beaucoup.


Nous reviendrons là-dessus dans un paragraphe spécial de l’ordre du jour.


 


Pour terminer je tiens à remercier toute l’équipe du Comité : Irène Hanocque (secrétaire), Yves Thévenet (sorties et trésorerie), Jean-Michel Rouchon (directeur technique),


Jean-Michel Lescane (matériel), Richard Cagnasso (site internet), Jean-Michel Carli (réservation Poé) et Yves Cadéot qui travaillent à la bonne marche du club et y consacrent


un investissement important (temps, responsabilités, travail, etc…).


J’en profite également pour souhaiter la bienvenue aux futurs nouveaux élus qui viendront nous aider.


Je termine ce rapport en vous souhaitant de superbes plongées en 2012 et aussi en vous remerciant d’être aussi nombreux à cette AG.


Bonne année 2012 au club.


Le rapport moral du Président est approuvé à l’unanimité.


Bilan financier


 


Yves nous détaille le tableau synoptique des comptes 2010-2011 qui démontre la bonne santé de la trésorerie du club avec un solde positif de 86 969 F.


Il note que la subvention Province Sud de 2010 non versée l’aura finalement été en 2011


(Le tableau détaillé des comptes est consultable dans le cahier du club).


Yves fait néanmoins remarquer qu’il souhaiterait être aidé dans la gestion de la trésorerie par un adjoint, car il mène de front celle-ci et l’organisation des sorties, deux postes lourds à endosser tout seul. Quelques Toutoutiens présents semblent partants pour accepter l’an prochain de partager cette responsabilité.


Les comptes sont sains, la gestion efficace, le bilan financier est accepté à l’unanimité.


 


Rapport d’activité


 


Yves enchaîne par le bilan des sorties.


Cette année, 11 sorties ont été annulées pour les raisons suivantes :


-Des problèmes de bateau (Ténia et Abyss pour 3 sorties)


-Le mauvais temps (7 sorties)


-Le manque de participants (1 sortie)


 


Mais 31 sorties ont pu être réalisées :


 


-Nuit : 3 -Goro : 4


-Isié : 1 -Dumbéa : 8 (dont 2 avec technique)


-Boulari : 1 -Prony : 2


-Bourail : 6 -Ténia : 2


-Koumac  : 1 -Ouvéa : 1


-Poindimié : 1 -Grand Sud : 1


 


 


Le déficit financier des sorties est d’environ 4%. Il est couvert grâce à une partie de la subvention de la Province Sud, la politique du club étant de ne pas répercuter les hausses substantielles des prestataires afin de ne pas augmenter brutalement les prix des sorties.


 


Jean-Michel Rouchon souligne l’intérêt des sorties techniques organisées cette année et propose d’en inclure l’année prochaine au moins 2 dans le programme.


Le Président encourage cette initiative et incite fortement les Toutoutiens à y participer.


Yves termine en précisant que des suggestions de nouvelles sorties sont les bienvenues.


 


Nous reprendrons également contact avec Koumac et l’île des Pins pour étudier les


nouvelles conditions financières de ces clubs et éventuellement y reprogrammer des sorties.


Le nouveau club de Lifou sera également interrogé sur ses tarifs, les possibilités d’hébergement conjointes et l’éventualité d’y organiser une sortie sera étudiée.


Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.


 


 


Bilan matériel


 


Jean-Michel Lescane nous informe que les formations organisées cette année ont permis de tester tout le matériel du club et de s’apercevoir que certains matériels jusque là très peu utilisés étaient en mauvais état, en tirant la conclusion qu’un matériel qui ne sert pas s’use beaucoup plus vite.


Des manomètres et une jaquette ont été achetés.


Pour assurer une sécurité maximale, tous les détendeurs seront révisés l’année prochaine, et ce malgré le coût élevé de l’opération (10 000 F environ par détendeur).


L’achat de quelques détendeurs neufs est envisagé.


Les nouveaux détendeurs seront en DIN car ils offrent l’avantage de la fiabilité (les joints toriques ne peuvent pas sortir de leur logement) et certains dispositifs DIN permettent de supporter des pressions supérieures à 200 bars.


Des blocs neufs seront aussi achetés. En contre partie quelques anciens seront proposés à la vente, ce qui permettra à certains plongeurs de s’équiper et d’être plus autonomes.


Jean-Michel Lescane conclut en nous informant que les tubes contenant l’oxygène ont été refaits.


 


Formation aux premiers secours


 


 


Le président félicite de nouveau Didier Druesnes, moniteur de secourisme d’avoir animé une session de formation aux premiers secours (PSC1) durant l’année.


8 membres du Toutoute ont suivi avec intérêt cette formation d’une durée de 10h00 avec un module particulier et supplémentaire sur l’oxygénothérapie et l’utilisation du défibrillateur.


A ce sujet, le Comité déplore que le défibrillateur localisé à la piscine du Ouen-Toro ne soit pas accessible à tous les clubs, mais uniquement aux MNS dans la journée.


 


Les connaissances et les savoirs faire en secourisme doivent être entretenus régulièrement et Hubert Genty soulève la nécessité d’une réactualisation régulière des connaissances chez tous les plongeurs et notamment chez les DP.


Didier est volontaire pour renouveler l’expérience l’an prochain, il sera envoyé un mail aux Toutoutiens pour les inviter à s’inscrire à une session.


 


 


 


 


Modification du règlement intérieur


 


 


Deux phrases du texte du règlement intérieur sont soumises à modification :


 


1ère modification dans le paragraphe MATERIELS


 


Remplacer :


“Il doit être rendu le mardi suivant la sortie pour les bouteilles et le mercredi pour les SGS et détendeurs”


Par “ Il doit être rendu à la 1ère réunion du club suivant la sortie”


 


2ème modification dans le paragraphe INSCRIPTIONS-ADHESIONS


 


Remplacer :


“ L’inscription....ne se fait qu’en l’échange d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine en scaphandre datant de moins d’un mois”


Par “ L’inscription....ne se fait qu’en échange d’un certificat médical valide de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine.”


 


Ronan Divanac’h se charge de demander à la Commission médicale de nous confirmer la durée de validité du certificat médical que l’on pense d’un an.


 


 


Renouvellement du Comité Directeur


 


Il est procédé au renouvellement du Comité Directeur, l’assemblée accepte que les votes aient lieu à main levée :


 


-Michel Delepaut sortant est réélu


-Jean-Michel Rouchon sortant est réélu


-Yves Cadéot démissionnaire est remplacé par Ronan Le Frapper.


 


La réunion est levée à 20H30.


 


 


 


 


 


 


 


 


Réunion du nouveau Comité directeur


 


Il est procédé à la répartition des rôles de chacun des membres du Comité :


 


Bureau :


Michel Delepaut, président


Yves Thévenet, trésorier et responsable des sorties


Irène Hanocque, secrétaire


 


Jean-Michel Rouchon, directeur technique


Jean-Michel Lescane, responsable matériel


Richard Cagnasso, responsable du site internet


Ronan Le Frapper, adjoint du Directeur technique


Jean- Michel Carli, adjoint aux sorties.


 


La prochaine réunion du Comité est fixée au jeudi 3 novembre prochain.


La séance est levée à 21H00.


 


 


 


 


Le Président                                    La secrétaire


Michel Delepaut  Irène Hanocque


Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123