Assemblées générales 2012

mardi 19 novembre 2013
par  richard


TOUTOUTE CLUB NOUMEA


 


Assemblées générales du jeudi 4 octobre 2012


(Salle R11-CTOS)


 


 


Cette année le club a compté 63 adhérents et licencié 67 personnes à la FFESSM.


Le quorum étant atteint avec 20 personnes physiquement présentes et 12 procurations, la séance débute à 18H30.


 


Assemblée générale extraordinaire


 


Il est procédé à une modification des statuts par l’ajout de textes fédéraux à caractère obligatoire en préambule de ceux-ci (Texte joint en annexe).


 


L’assemblée approuve à l’unanimité.


 


 


Assemblée générale ordinaire


 


Ordre du jour :


-Rapport moral du Président


-Rapport d’activité : bilan des sorties, des plongées techniques, des formations.


-Bilan matériel


-Rapport financier

  1. 1) Bilan et clôture de l’exercice écoulé
  2. 2) Tarifs 2013
  3. 3) Nouvelles mesures pour le renouvellement de l’adhésion


-Modification du règlement intérieur


En annexe, le texte du règlement intérieur et la phrase ajoutée en bleu et soumise à approbation.


-Questions diverses.


 


 


 


 


Rapport moral du Président


 


 


Mon compte rendu moral va cette année encore faire un bilan de l’année sportive écoulée.


 


Cette année a vu le nombre de membres augmenter, ce qui prouve notre dynamisme mais aussi entraine quelques problèmes d’organisation :


 


-Notre dynamisme, grâce notamment aux membres BENEVOLES du comité qui passent pour certains beaucoup de temps (je ne le dirai jamais assez), mais aussi pour d’autres avec un travail dans l’ombre mais tout aussi utile.


Dynamisme aussi grâce à tous nos MONITEURS et ENCADRANTS qui s’investissent dans les baptêmes (une quinzaine), dans les formations N1 (une dizaine) et cette année aussi dans une préparation de N4 (faite par Ronan pour Jean Marc qui, je le rappelle, a terminé major de sa promotion)et que nous félicitons.


 


-Pour les problèmes d’organisation, il y a bien sûr le problème des sorties, entre autre celles très prisées de Bourail , où nous sommes obligés de faire un roulement, mais aussi quelques autres, mais en même temps c’est très bien, cela prouve l’envie de plonger de tous.


J’en profite pour signaler que les membres du Comité ne s’octroient ni priorité ni favoritisme pour l’inscription à ces sorties (comme quelques esprits chagrins semblent le penser).


Des problèmes aussi dans la gestion du matériel pour lequel il y a un règlement intérieur qui prévoit très clairement que les gens ne le respectant pas ne pourront plus prendre de matériel club.


Entre autre, je rappelle que l’on prend le matériel à la piscine et que l’on doit le ramener rincé (avec les opercules pour les blocs par exemple) à la piscine le mercredi d’après la sortie, aux heures de la permanence (bénévolat oblige).


Le bénévolat a des limites et n’empêche pas chacun de s’investir à son niveau au sein du TOUTOUTE CLUB NOUMEA qui appartient à tous.


 


 


 


 


 


Comme vous le savez je suis président depuis un certain temps (de nombreuses années), d’autres sont responsables aussi de longue date. Et je le répète encore une fois, il faudrait prévoir la suite, prévoir l’avenir du club et donc avoir d’autres personnes qui pourraient s’investir dans son fonctionnement. On peut participer à certaines tâches sans être obligatoirement au Comité Directeur.


 


Cette année nous avons noté également des attitudes de plongeurs anormales sur le respect des règles et de la sécurité, ce qui nous a fait prendre des mesures « disciplinaires ». Je ne reviendrai pas dessus mais je rappelle que la SECURITE doit être notre préoccupation principale (respect des prérogatives et respect des consignes du DP).


 


Pour conclure, je tiens à remercier fortement mon équipe : Irène, Jean-Michel x3, Richard, Ronan, Yves, pour leur implication à divers titres, à remercier les MONITEURS, qui cette année encore à ma grande satisfaction, ont œuvré dans les formations, du baptême au niveau 4, et également assuré la surveillance bassin à la piscine, encore merci à Hubert, Ronan, Damien, René, Jean-Michel R, Jean-Marc, ainsi que Didier.


Et enfin je tiens également à remercier tous les encadrants et DP sans qui aucune plongée n’aurait lieu : Yves, Jean-Michel C, Ronan, Hubert, Damien, René, Jean-Michel R, Marc et Jean-Marc.


 


Je vous remercie de m’avoir patiemment écouté et vous donne rendez-vous sous ou au bord de l’eau.


 


 


L’assemblée approuve le rapport moral du Président à l’unanimité.


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Rapport d’activité


 


 


Le bilan des sorties :


41 sorties étaient programmées, 35 ont pu être réalisées.


6 sorties ont été annulées à cause du mauvais temps ou d’une avarie de bateau.


15 sorties ont eu lieu sur Nouméa.


17 en brousse.


3 sur les îles(Ouvéa, Lifou et île des Pins)


 


Avec un léger déficit de 2,48%, le bilan est tout-à-fait positif et reflète le dynamisme et la politique du club qui ne veut pas répercuter sur les membres les hausses substantielles de certaines prestations.


Des contacts avec le nouveau club de la tribu de Gatope ont été pris et il est envisagé d’y programmer une sortie l’an prochain.


 


 


Plongées techniques et formations :


2 plongées techniques ont été programmées cette année sur des thèmes à la demande des plongeurs : lancer de parachute, gestes de communication, remontée assistée.


Le Directeur technique déplore le peu de plongeurs volontaires pour ces sorties à thème technique et encourage les membres à s’inscrire plus nombreux l’année prochaine aux dates qui seront programmées.


Des formations au niveau 1 et plusieurs baptêmes ont pu êtres réalisés cette année grâce aux dévouement et dynamisme des moniteurs formateurs du club.


Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.


 


 


Bilan matériel


 


Il n’y a pas eu de gros problème à signaler cette année.


Du matériel neuf (2détendeurs DIN, 3 manomètres et 4 blocs) a été acheté pour renouveler le stock existant et offrir un matériel fiable pour les formations. Il est prévu d’acheter l’an prochain 2 stabs et 1 manomètre.


Une adhérente suggère l’achat de bloc 10L 300b, ce qui sera débattu en comité.


Le coût pour la réépreuve des blocs chez STIM sera dorénavant majoré car l’entreprise n’acceptera désormais au gonflage que les blocs présentés à la réépreuve avec la robinetterie montée afin de tester celle-ci.


Sinon, il faudra signer une décharge pour chaque gonflage d’un bloc non rééprouvé avec la robinetterie.


STIM présente comme argument le texte de l’arrêté du 30 mars 2005 appliqué en métropole, or ce texte n’a pas été encore voté en Calédonie.


Sur le fond, cette mesure qui va dans le sens de la sécurité est justifiée et le club décide que les blocs qui seront rééprouvés chez STIM seront désormais amenés avec la robinetterie montée, même si cela augmente le coût de 2000F par bloc.


 


Bilan financier


 


Bilan et clôture de l’exercice écoulé :


Le comptes sont arrêtés au 31 août de l’année écoulée.


Le trésorier détaille le tableau synoptique des comptes 2011-2012 qui se soldent par un bilan en négatif de 337 528 F.


Loin d’être le reflet d’une gestion hasardeuse, ce solde négatif est dû à un gros investissement du club en matériel, à une politique de formation et à l’augmentation de certaines prestations de sortie par rapport au tarif demandé à nos membres.


Le bilan financier est accepté à l’unanimité.


 


Les nouveaux tarifs 2013 sont présentés :


Il n’est prévu aucune augmentation tarifaire de l’adhésion.


Cette proposition de tarifs est acceptée à l’unanimité.


Un adhérent suggère d’appliquer le tarif minoré « d’adhérent de passage » aux plongeurs qui sont sur un départ définitif de Calédonie très proche du renouvellement de l’adhésion(3 mois).


Cette proposition est acceptée à l’unanimité.


 


Nouvelles mesures pour le renouvellement de l’adhésion :


Sachant que l’adhésion au club dure 1 an à partir de l’AG jusqu’à la suivante, et pour des raisons de facilité de gestion, il sera demandé à chaque membre de renouveler son adhésion entre la date de l’AG et le mois ½ qui suit la réunion( en l’occurrence jusqu’au 15 novembre pour l’ année 2012).


Cette nouvelle mesure est acceptée par l’assemblée.


 


Modification du règlement intérieur


 


En pièce jointe, dans le 1er paragraphe du règlement intérieur, la phrase ajoutée en bleu et soumise à approbation.


L’ajout est approuvé à l’unanimité.


 


Questions diverses


 


-Didier Druesnes, moniteur de premiers secours rappelle la nécessité de pouvoir faire les gestes qui sauvent très rapidement et l’utilité de suivre des formations PLC1 ou des recyclages réguliers, notamment pour les encadrants et les DP.


Il déplore qu’aucune demande de formation n’ait été faite cette année.


 


-Pas de soirée club prévue cette année faute de salle, mais une date est déjà réservée pour 2013, le vendredi 6 décembre.


Néanmoins, un repas de fin d’année sera organisé prochainement.


 


La réunion est levée à 20H00.


 


Réunion du Comité Directeur


 


Le rôle de chacun des 8 membres reste inchangé.


La prochaine réunion de Comité est fixée au jeudi 29 novembre.


 


Le 4 octobre 2012


Le Président La secrétaire


Michel Delepaut  Irène Hanocque


 


 


 


 


 


 


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345