Réunion du Comité Directeur du jeudi 22 mai 2014

vendredi 28 mars 2014
par  richard


Réunion du Comité Directeur du jeudi 22 mai 2014


Présents :
Brenienek Jean-Marc
Delepaut Michel
Hanocque Irène
Le Frapper Ronan
Lescane Jean-Michel
Rouchon Jean-Michel
Thévenet Yves


Absent excusé :
Cagnasso Richard


Ordre du jour :
 1)Bilan du 2ème trimestre 2014 :
 Les licences, les sorties, les formations et les baptêmes effectués.
 2) Rapport d’expérience en tribu.
 3) Directives de la CTR
 4) Quelques rendez-vous importants.


Bilan trimestriel


Bilan des licences :
Au 22 mai, le club compte 63 licenciés.


Au niveau des sorties :
Elles se sont toutes bien passées, sauf une seule annulée (plongée de nuit) à cause du vent et une sortie à Ténia qui s’est révélée problématique.
Du fait d’une prestation de service peu sérieuse et d’un manque évident de professionnalisme du prestataire local, le Toutoute Club décide de suspendre pour cette année toute collaboration avec lui et remplace les sorties Ténia prévues dans la programmation par des sorties avec le club de La Foa plongée.


Les baptêmes :
A l’initiative de Jean-Michel Rouchon, 17 personnes de l’Association Urbeez ont pu faire un baptême de plongée à la Baie des citrons le samedi 8 mars dernier.


Les formations :
Comme prévu, 5 jeunes adhérents ont suivi avec succès une formation au niveau 1 encadrée par Ronan Le Frapper et Jean-Marc Brenienek.
Le Président se félicite de cette initiative, qui peut difficilement s’étendre à des formations au niveau 2, voire 3 à cause d’un manque actuel de formateurs.
Ces formations étant plus lourdes, elles demandent un très gros investissement de la part des moniteurs dont il souligne le déficit.
Le Trésorier fait remarquer que ces formations représentent un coût sensible pour le club (gonflages, investissement matériel) mais que somme toute, c’est bien la vocation d’un club associatif de pouvoir offrir à ses adhérents des formations sérieuses à un moindre coût par rapport aux prestataires professionnels.



Une association Loi 1901 n’a pas vocation à faire du bénéfice, celui-ci se compte ici ici en terme de dynamique dans le club et de sécurité d’avoir formé des adhérents parfaitement aptes à plonger.


Jean-Marc fait remarquer qu’il serait bon d’inciter des membres du club Niveau 2 ou 3 à passer des niveaux supérieurs et notamment des formations à l’encadrement.
Quant à lui, désormais P5 sur la proposition du Président et avec l’aval de notre Directeur technique, il peut désormais assurer la fonction de DP.
Il a également suivi la formation Anteor pour l’enseignement de l’utilisation du BAVU et de l’O2 dans les activités subaquatiques.


Une “sortie technique” encadré par Jean-Michel Rouchon a eu lieu au Récif le 16 mars dernier, une autre sera proposée en fin d’année aux plongeurs du club qui désirent travailler certains points techniques.


Opération baptêmes de plongée en tribu



Jean-Marc nous fait part de l’initiative du Pop d’organiser des baptêmes pour les gens des tribus de Houailou, sur la côte Est.
Avec le concours de la CTR, 10 formateurs ont ainsi organisé 58 baptêmes de plongée sur un W-E.
Des hommes, des femmes et des jeunes appartenant à 4 tribus ont pu découvrir la plongée sous-marine.
La remise des diplômes dans la maison communale a eu lieu dans une ambiance chaleureuse devant une assistance très fournie.
Cette opération fédératrice a su créer un lien entre les tribus et les plongeurs du Pop et plus largement avec tous les plongeurs auxquels ils réserveront sans doute désormais le meilleur accueil.


Toujours dans le cadre des bonnes relations, le Toutoute Club a dernièrement invité les membres du Pop à venir partager un apéritif lors d’un W-E de plongée à Bourail.



Directives de la CTR


Jean-Marc qui est notre représentant à la CTR nous fait part de la volonté de celle-ci que soient appliquées les directives obligatoires suivantes.
Pour chaque sortie, le DP doit avoir avec lui :
-La feuille de palanquée ou fiche de sécurité.
-Un plan de secours, voire même pour la piscine.
Le plan de secours est un document écrit, adapté au lieu et à la plongée pratiquée, régulièrement mis à jour et porté à la connaissance du directeur de plongée, des personnes encadrant les palanquées et des plongeurs autonomes. Il précise notamment les modalités d’alerte en cas d’accident, les coordonnées des services de secours et les procédures d’urgence à appliquer en surface à la victime.


Jean-Marc est chargé de mettre en œuvres ces 2 fiches dont nous avions déjà discuté lors de la Réunion de Comité du 12 avril 2012. Il est suggéré de les ranger dans un classeur qui serait déposé dans l’armoire du club et mis à la disposition des DP avant chaque sortie.



Vie du club


Une opération “Boutique “est de nouveau lancée, en collaboration avec la maison Teeprint.


La date de notre Assemblée générale ordinaire est fixée au jeudi 2 octobre.


La date de notre Soirée dansante est fixée au vendredi 21 novembre.
A défaut d’un autre DJ, elle sera animée par Christian Vandame.



Nouméa le 22 mai 2014,


 Le Président : La secrétaire :


Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123