Assemblées générales 2014

mardi 7 octobre 2014
par  richard



TOUTOUTE CLUB NOUMEA
Assemblée générale ordinaire du jeudi 2 octobre 2014
( Salle R11-Maison du sport)



 


Le quorum est atteint avec 16 personnes présentes physiquement et 8 procurations.
La séance débute à 18H30.


Ordre du jour :



1 Bilan moral de l’exercice 2013/2014 exposé par le Président. Vote de quitus.



2 Rapport d’activités :
 -Bilan des sorties
 -Création des fiches de secours
 -Bilan des formations
 -Le site internet du club
 -La boutique Toutoute



3 Bilan matériel exposé par le responsable.



4 Bilan de l’exercice financier exposé par le trésorier. Vote de quitus. 



5 Vote de la cotisation 2014/2015. 



6 Renouvellement du Comité Directeur.



7 Questions diverses.



Rapport moral du Président


Nous terminons une fois de plus une année sportive bien remplie, les comptes- rendus qui suivront vous le confirmeront, plongées, formations, techniques, matériels, site internet, secrétariat.
Cette année le club a compté 59 adhérents (50 adultes, 5 jeunes et 4 adhérents de passage) et licencié 64 personnes à la FFESSM.
Le nombre de licenciés est en augmentation, avec beaucoup de pratiquants.
La trésorerie est saine, la cotisation club ne changera pas.
Nous répercutons le montant de la licence fixé par la fédération et celui des assurances fixé par le Cabinet Lafont.


Cette année a vu l’organisation de nombreux baptêmes de plongée avec les moniteurs du club, Jean-Michel Rouchon, Ronan Le Frapper, Jean-Marc Brénienek, et avec l’aide technique de quelques membres du club, Fayçal, Yves Thévenet, Jean-Michel Lescane, entre autres.
J’en profite pour inciter tous les membres du club à participer lorsqu’ils le peuvent à ces organisations, la main d’œuvre est toujours la bienvenue.
Nous avons aussi fait une formation au N1 de 5 jeunes du club, qui ont brillamment passé les épreuves formatives, la relève sera peut être assurée avec eux.


Merci à Ronan et Jean-Marc pour leur investissement, et aux « petites mains » pour leur aide discrète mais efficace, les mêmes que ceux cités précédemment !


La piscine nous permet de nager, de nous rencontrer, de préparer les N1.
Je profite encore de cette tribune pour rappeler à tous qu’il faut respecter les consignes à la piscine, comme passer par la passerelle, enlever ses chaussures, attendre la présence d’un DP au bord du bassin avant de se mettre à l’eau, n’utiliser le portillon sous les gradins que et uniquement pour ramener ou prendre du matériel, mais sans chaussures.


Vous allez pouvoir admirer une toute nouvelle armoire conçue et fabriquée par les 2 Jean -Michel, les manuels du club, merci à eux, cet outil nous était indispensable.


Comme chaque année nous avons pu organiser quelques petits repas amicaux chez Eric et Brigitte, toujours aussi accueillants et super cuisiniers.


Grâce au travail de longue haleine d’Irène, nous organisons un repas dansant de fin d’année, et ça n’a pas été un long fleuve tranquille, d’ailleurs j’en profite pour vous rappeler que vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire.


Vous pouvez aussi faire vivre le site du club en envoyant à Richard son responsable, des photos et (ou) des commentaires.


Pour revenir à la raison d’être du club, parlons des plongées, le bilan d’Yves nous montrera encore cette année l’organisation sans faille du « monsieur » sorties du Toutoute, avec de nombreuses sorties variées et superbes.
J’en profite pour rappeler que nous sommes fédéraux, donc affiliés à la FFESSM et de ce fait nous devons respecter sans restriction les règles de celle ci.
Le Responsable technique du club, ainsi que tous les DP sont chargés de faire appliquer et respecter ces consignes.
Chaque plongeur doit suivre les consignes du briefing, durée, profondeur, palanquée, et bien sûr avoir le matériel obligatoire avec lui en plongée, selon son niveau.
Je remercie d’ailleurs très fortement et sincèrement les Moniteurs, les N5 et N4 pour leur engagement et leur sérieux, je serai toujours derrière et avec eux pour faire respecter les règles fédérales.


Comme vous êtes présents ce soir j’en déduis que vous êtes intéressés par notre club, et je renouvellerai un appel : les années passent, les responsables, tous bénévoles, s’investissent sur leur temps libre, et il faut apporter du sang neuf, il est nécessaire de renouveler les gens.
Donc pensez à vous rapprocher de nous, pour donner un coup de main, même sans être au Comité, les bonnes volontés seront toujours les bienvenues, et un jour il faudra bien remplacer les responsables actuels, alors pensez-y, parlez-en, anticipez, et vous verrez que la vie du club n’est pas triste, bien au contraire, nous travaillons très sérieusement mais toujours dans la bonne humeur.
Pour finir je remercie avec force tous les membres du comité : Irène au secrétariat, Yves à la trésorerie et aux sorties, Jean-Michel Lescane au matériel, Jean-Michel Rouchon responsable technique, Jean-Marc pour la liaison avec la ligue et la CTR, Ronan pour la formation, et Richard pour le site internet.
Avant de terminer mon rapport je voudrais remercier et dire au revoir aux familles Brenienek, en particulier Jean-Marc qui est arrivé au N4 rapidement et je lui souhaite, bientôt MF 1, ainsi qu’à Sandrine sa femme qui l’a soutenu, et la famille Naghmouchi qui ont apporté leur jeunesse, leur entrain et leur dynamisme, et bien sûr aux autres membres qui nous quitteront cette année, c’est hélas le lot annuel en NC.
Nous vous regretterons, mais nous ne vous oublierons pas (les barbecues, les hauts verts (c’est codé), les soirées sympas, le tarot, etc.).
Le bilan moral est approuvé à l’unanimité par l’assemblée.


Rapport d’activités


Le bilan des sorties exposé par Yves Thévenet (voir tableau en annexe) :
Sur les 40 sorties prévues, 35 ont pu être faites.
Les annulations ont été dues au mauvais temps(2), pour problème de bateau(1) et par manque de participants(2).
Cette année les sorties Ténia qui ne présentaient pas les conditions de sécurité nécessaires ont été remplacées par des sorties avec le club très fiable et professionnel de La Foa-Plongée à la passe d’Isié.
Nous essaierons de relancer la saison prochaine les sorties sur Poindimié lors des w-e prolongés.


Création des fiches de secours par Jean-Marc Brenienek :


Le plan de secours est un document écrit, adapté au lieu et à la plongée pratiquée.
Il est régulièrement mis à jour et porté à la connaissance du directeur de plongée, des personnes encadrant les palanquées et des plongeurs autonomes.
Il précise notamment les modalités d’alerte en cas d’accident, les coordonnées des services de secours et les procédures d’urgence à appliquer en surface à la victime.
Il est accompagné de fiches d’évacuation de plongeurs ainsi que d’une fiche de sécurité qui signifie les paramètres prévus et ceux réalisés lors des plongées.


4 fiches ont été rédigées à ce jour, 1 pour la plongée à Goro et 3 pour les plongées à Bourail (Grand coude, Fausse passe de l’île verte et la Faille), en fait pour les plongées non encadrées par des clubs professionnels.
Ces fiches seront envoyées en début d’année pour information à chaque membre du club et visibles sur le site internet.
La VHF devient obligatoire et imposée par les normes fédérales.
Il est envisagé d’en discuter lors d’un prochain Comité directeur.



Bilan des formations par Jean-Michel Rouchon :


15 baptêmes ont été encadrés en mars dernier à la Baie des citrons et se sont parfaitement déroulés.
2 plongées techniques ont été programmées cette année, les membres du club sont invités à participer à celles qui seront organisées la saison prochaine.
Quelques plongeurs ont passé des niveaux supérieurs et certains DP ont suivi une formation Nitrox afin de pouvoir être DP Nitrox.
5 jeunes ont été formés au niveau 1.


Le site internet par Richard Cagnasso :


Après avoir subi un piratage en début d’année, le site a été recréé et il est de nouveau opérationnel.
Il attend les photos et les commentaires des adhérents.


La Boutique Toutoute animée par Irène a encore une fois satisfait quelques Toutoutiens qui peuvent arborer fièrement des vêtements au Logo du club.


Bilan matériel


Le stock du club est constitué de :



-15 blocs
-8 gilets stabilisateurs
-6 détendeurs (4 étriers et 2 DIN)
-2 blocs d’oxy (1 a été réformé).



Le matériel est en bon état, Jean-Michel Lescane, le responsable demande aux adhérents qui le louent de bien le rincer avant de le ramener et de ne pas oublier de vider les stabs.
Il suggère de transformer en DIN 2 détendeurs de plus et demande aux DP de bien vouloir vérifier régulièrement le bon fonctionnement des détendeurs.
Jean-Marc propose d’investir dans l’achat de masques à oxygène de différentes tailles, notamment parce que l’on a de jeunes plongeurs.
Il sera demandé à des professionnels de santé de vérifier le contenu de la pharmacie.


Jean-Michel Rouchon a conçu et construit une nouvelle armoire de rangement du matériel qui remplace l’ancienne devenue vétuste dans le local de la permanence, à la piscine du Ouen-Toro.


 


Bilan de l’exercice financier


Exposé par Yves Thévenet, Trésorier du club (pièces jointes en annexe)


Les comptes sont arrêtés au 31 août de l’année pour correspondre au relevé de la banque.
Il détaille le tableau synoptique des comptes 2013-2014.
Le bilan fait apparaître un solde négatif qui est dû en grande partie au fait qu’il faut payer d’avance les réservations des bungalows à la Mutuelle des fonctionnaires pour les sorties Bourail et que ces chèques sont encaissés tout de suite.
Les formations, les baptêmes et la location des créneaux piscine entraînent également un déficit.
Les finances du club restent saines.
Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.


Vote de la cotisation


Cette année encore, le Comité propose que la cotisation reste au même prix de 6200 F, et la cotisation “jeune” à 3100 F.
Cette proposition est adoptée à l’unanimité.
La campagne des licences 2015 est ouverte et nous demandons aux adhérents pour faciliter la gestion de la secrétaire et conformément au règlement intérieur du club, de les renouveler dans le mois et demi qui suit l’AG avec un certificat médical de moins de 3 mois.


Renouvellement du Comité Directeur (tableau en annexe)


3 membres du Comité sont sortants :


-Jean-Michel Lescane qui se représente
-Richard Cagnasso qui se représente
-Irène Hanocque qui se représente


1 membre du Comité est démissionnaire :
-Jean-Marc Brenienek pour cause de départ du territoire.


Patricia Argelier fait acte de candidature.


Jean-Michel Lescane est élu à l’unanimité
Richard Cagnasso est élu à l’unanimité
Irène Hanocque est élue à l’unanimité
Patricia Argelier est élue à l’unanimité.


Jean-Marc sera invité à collaborer à la prochaine et dernière réunion de Comité qui aura lieu avant son départ en novembre prochain.



Questions diverses


Il est soulevé par un adhérent le problème de l’assurance responsabilité civile du club en tant qu’organisateur de sorties et de la défense et du recours de ses dirigeants en cas d’accident.
Ainsi que le problème de la couverture vol et incendie du matériel, propriété du club.
Ces points seront examinés lors de la prochaine réunion du Comité Directeur.


Le Président expose le projet de partenariat interclubs lancé par la ligue.
Ce partenariat entre clubs permettrait aux adhérents d’un club de pouvoir bénéficier de la structure et de l’organisation d’un ou de plusieurs autres clubs, à condition de fournir les photocopies de leur licence et certificat médical au club partenaire et de s’acquitter d’une contribution forfaitaire de 2000 F.
Ce projet est encore en gestation.


A la question de savoir si le club crée une page Facebook, le Président informe les adhérents que ce sujet a été débattu en Comité et que celui-ci a donné un avis défavorable.


Irène rappelle que les inscriptions à la soirée dansante du 21 novembre sont désormais ouvertes et que comme l’an passé, il sera organisé une session de 4 cours de danse, Madison et Country, chez Marie-Hélène Péléato.
Un mail sera envoyé à tous à ce propos.


Les adhérents sont informés qu’il n’y aura pas de permanence à la piscine le 15 octobre prochain, il est prévu d’envoyer un mail à l’ensemble du club.


La réunion est levée à 20H00.


 


 


Réunion du Comité Directeur.


Election du bureau :


Président : Michel Delepaut
1er Vice-Président : Jean-Michel Lescane
2ème Vice-Président : Patricia Argelier
Secrétaire : Irène Hanocque
Trésorier : Yves Thévenet


Répartition des rôles de chacun des membres du Comité :


-Jean-Michel Rouchon : Directeur technique
-Ronan Le Frapper : Directeur technique adjoint.
-Yves Thévenet : Responsable des sorties
-Jean-Michel Lescane : Responsable matériel
-Richard Cagnasso : Responsable du site internet


La prochaine réunion du Comité Directeur est prévue à la mi-novembre.


 



 Fait à Nouméa le jeudi 2 octobre 2014.



 Le Président : La Secrétaire : 
 


Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123