Assemblées générales 2015

lundi 28 décembre 2015
par  richard



TOUTOUTE CLUB NOUMEA
Assemblée générale ordinaire du jeudi 8 octobre 2015
( Salle R11-Maison du sport)



 



 


Le quorum est atteint avec 22 personnes présentes physiquement dont 2 ne pourront pas voter (1 adhérent passager, 1 invité membre d’un club partenaire) et 4 procurations.



La séance débute à 18H30.


Ordre du jour :


1. Rapport moral de l’exercice 2014/2015. Vote de quitus.
2. Rapport d’activité : Bilan des sorties
 Bilan des formations
 Plan des sites de plongée
 Le site internet du club


 3. Bilan matériel.
 4. Rapport financier. Vote de quitus.
5. Vote de la cotisation club 2015/2016.
6. Renouvellement du Comité Directeur
7. Question diverses.



Rapport moral du Président



Bonsoir à toutes et tous,
cette année sportive 2015 a vu une baisse des membres due en partie au départ de familles “ nombreuses” et dynamiques (Naghmouchi, Bréneniek entre autres).
Les comptes- rendus des commissions, financière, technique, matériel, site internet, vous donneront tous les chiffres nécessaires sur la bonne gestion sportive et financière du club.
Cette année le club a compté 53 adhérents dont 12 membres de passage, donc 41 adhérents "permanents" et licencié 50 personnes à la FFESSM (* voir détails en fin de chapitre).


La trésorerie est saine, nous proposerons que la cotisation club ne change pas.
Nous répercutons seulement le montant de la licence fixé par la Fédération et celui des assurances fixé par le Cabinet Lafont.



Nous avons fait une formation N1, qui a vu 3 nouveaux plongeurs arriver parmi nous. Pour ma part, je pense que ce n’est pas assez pour pouvoir faire venir des membres nouveaux et plus jeunes afin de dynamiser le club.


Des moniteurs, Jean-Michel Rouchon et Ronan Le Frapper, ont participé bénévolement à l’encadrement de la manche de la coupe du monde des 10 kms en eau libre, organisée par Martial Basiaux.


J’en profite pour inciter tous les membres du club à participer lorsqu’ils le peuvent à ces organisations, la main d’œuvre est toujours la bienvenue.


Merci aux membres volontaires qui nous ont discrètement aidé soit pendant les sorties, soit à la piscine pour porter le matériel par exemple, j’en profite comme tous les ans pour RAPPELER à tous les membres que le club c’est notre club, que tous les élus du Comité ainsi que tous les MONITEURS et ENCADRANTS sont BENEVOLES, et que tous ces gens là donnent de leur temps, de leurs disponibilités, de leur envie de faire partager notre passion.


Il y a une nouveauté cette année, depuis le 20 septembre le club a signé une convention inter-club avec le POP Club, qui permettra avec une cotisation de 2000 F d’avoir droit aux infos et aux sorties du POP, la convention sera jointe au compte rendu de l’AG.


La piscine nous permet de nager, de nous rencontrer, de préparer les N1.
De faire progresser les nageurs, allonge un bras, au crawl souffle plus, j’aime ton crawl, j’envie ta brasse, belle apnée, etc.
Je profite encore de cette tribune pour rappeler à tous qu’il faut respecter les consignes à la piscine, comme passer par la passerelle, enlever ses chaussures, attendre la présence d’un DP au bord du bassin avant de se mettre à l’eau, n’utiliser le portillon sous les gradins que et uniquement pour ramener ou prendre du matériel, mais sans les chaussures.


Comme chaque année nous avons pu organiser quelques petits repas amicaux chez Eric et Brigitte, toujours aussi accueillants et super cuisiniers. J’espère que nous pourrons continuer ces petites soirées bien sympathiques.


Vous pouvez aussi faire vivre le site du club en envoyant à Richard son responsable, des photos, des vidéos et (ou) des commentaires.


Pour revenir à la raison d’être du club, les plongées, Yves présentera son bilan annuel qui est un peu moins fourni que les années précédentes, avec de nombreuses sorties variées et superbes.
J’en profite pour rappeler que nous sommes fédéraux, donc affiliés à la FFESSM et de ce fait nous devons respecter sans restriction les règles de celle ci.


Le Responsable technique du club, ainsi que tous les DP sont chargés de faire appliquer et respecter ces consignes.
Chaque plongeur doit suivre les consignes du briefing : durée, profondeur, palanquée, et bien sûr avoir le matériel obligatoire avec lui en plongée, selon son niveau.
Je remercie d’ailleurs très fortement et sincèrement les Moniteurs, les N5 et N4 pour leur engagement et leur sérieux, j’ai toujours été derrière et avec eux pour faire respecter les règles fédérales.


Le Comité est formé de 8 membres qui élisent leur président(e), secrétaire et trésorier(e) qui formeront le bureau, nos statuts découlent de la loi de 1901.


Cette année va voir le renouvellement de 3 membres, en sachant que moi-même après 14 ans d’activité, j’ai pris la décision d’arrêter et ayant terminé un dernier mandat de 4 ans, je laisse la place à des personnes qui ramèneront, j’en suis sûr, du sang neuf, des idées nouvelles, un nouveau dynamisme et un peu de jeunesse.


Je vous remercie de votre présence ce soir, je suis sûr que vous êtes tout aussi passionnés par la plongée que le Comité.
Les responsables, tous bénévoles, s’investissent sur leur temps libre, et il faut apporter du sang neuf, il est nécessaire de renouveler les gens, je sais je me répète mais c’est vraiment nécessaire que vous tous preniez conscience que c’est vous le club !
Donc pensez à vous rapprocher du Comité, pour donner un coup de main.

Nous travaillons très sérieusement mais toujours dans la bonne humeur.


Pour terminer ce dernier compte-rendu je voudrais dire et redire toute mon amitié, mon estime et ma gratitude à toutes les personnes avec qui j’ai travaillé durant ces 14 années : Irène au secrétariat, Yves à la trésorerie et aux sorties, Jean-Michel Lescane au matériel, Jean-Michel Rouchon responsable technique, Ronan , Richard pour le site internet, Patricia , ainsi que tous les anciens (Jean-Marc, Marc, Virginie, Cédric, Jean Michel, et tous ceux que j’ai pu oublier) et comme membres invités Martial et Nathalie.


Pour terminer je salue ceux qui nous quittent cette année, et je leur souhaite plein de bonnes choses dans leur nouvelle vie.


Le rapport moral est approuvé à l’unanimité par l’Assemblée.



* Répartition Hommes/Femmes dans les 41 adhérents permanents :
 28 hommes (dont 1 jeune de - de 16 ans) et 13 femmes.


Répartition Hommes/Femmes dans les 50 licenciés :
 36 hommes et 14 femmes.


Rapport d’activité


-Le bilan des sorties exposé par le Responsable des sorties Yves Thévenet
(voir document en annexe) :


35 sorties ont été proposées aux membres cette année dont 25 ont pu être réalisées.
Les 10 annulées l’ont été pour diverses causes :
4 pour cause de mauvais temps,
1 pour problème de bateau,
1 pour blessure d’un prestataire,
et 4 par manque de participants.
Parmi les nouveautés dans les sorties “exceptionnelles” de plusieurs jours, la sortie Poindimié-Touho qui a remplacé la sortie Gatope faute d’inscrits. Elle a satisfait les plongeurs et sera rééditée.


Les sorties sont légèrement bénéficiaires sur l’exercice (3,64% d’écart entre recettes et dépenses, soit 90 000 F environ).


-Le bilan des formations exposé par le Directeur technique Jean-Michel Rouchon :


1 formation au Niveau 1 a été proposée et a formé 3 plongeurs.
Faute de demande, il n’y a pas eu de sortie technique cette année.
Il ne faut surtout pas hésiter à en demander afin de travailler régulièrement les fondamentaux de la plongée (lancer de parachute, signes, équilibrage etc...)


3 Moniteurs Ronan Le Frapper, Martial Basiaux et Olivier Paris proposent d’encadrer une formation Niveau 1 avec des jeunes la saison prochaine, il y aurait déjà 6 personnes intéressées.


Pour pallier le manque actuel de formateurs, des formations pourraient être confiées au POP , le club partenaire dans la mesure de la disponibilité de ses formateurs.
Quant à nous, nous ouvrons aux plongeurs-partenaires du POP nos créneaux piscine.
Bernard Bilwes, Président du POP et plongeur-partenaire du club présent ce soir à l’AG, se chargera de transmettre la proposition à ses adhérents.



-Plan des sites de plongée :


A l’initiative de Nathalie Leroy, un cahier avec le plan des différents sites de plongée fréquentés par le club sera mis à la disposition des plongeurs et rangé dans l’armoire du club.
Chaque site est détaillé avec les points GPS, des photos caractéristiques du lieu et un descriptif de la plongée (orientation et profondeur).


Quelqu’un suggère de les mettre sur le site du club pour que chacun puisse les imprimer et les avoir chez soi.
Comme Nathalie s’est servi du livre de Pierre Larue et de ses cartes, il faut d’abord son accord pour pouvoir les diffuser sur le Net, elle le contactera pour lui demander l’autorisation.
Sinon il est peut-être possible de trouver et d’utiliser des cartes en diffusion libre sur le web.


-Le site internet du club :
Richard demande qu’on lui envoie plus de photos et des liens de vidéos pour l’animer un peu plus.
Avis à tous les membres pour dynamiser ce site.



 



Bilan matériel


Exposé par Jean-Michel Lescane, le Responsable matériel du club.


Le stock du club est constitué de :
15 blocs de plongée dont 2 de 15 L et 13 de 12 L.
2 blocs d’oxygène complets, une pharmacie.
6 détendeurs dont 2 en DIN et 4 en étrier.
L’acquisition d’un 9ème gilet nous permet de couvrir toutes les tailles des plongeurs, de la S à la XL.
Nous avons également acquis une radio VHF afin d’être en conformité avec le règlement en vigueur.
Le club dispose également d’un téléphone portable.


L’ensemble de ce matériel nous permet de couvrir la totalité des demandes, notamment pour les sorties “Bourail” et les besoins lors des formations proposées au sein du club.
Enfin, l’aménagement de notre armoire se poursuit avec l’achat de plusieurs cintres permettant de suspendre les gilets.



 



Bilan de l’exercice financier


Exposé par Yves Thévenet, trésorier de l’association (pièces jointes en annexe).


Les comptes sont arrêtés au 31 août de l’année pour correspondre au franc près au relevé de la banque.
Yves détaille le tableau synoptique des comptes 2014/2015 qui fait apparaître un solde positif, dû au fait qu’il n’y a pas eu cette année l’avance à faire de la réservation des bungalows de la Mutuelle des fonctionnaires à Poé, vu que ceux-ci sont en travaux et que la Mutuelle ne peut nous accueillir.
Les comptes restent sains malgré une baisse de l’effectif du club.


Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.
 


Vote de la cotisation


Cette année encore comme depuis de nombreuses années maintenant, le Comité Directeur propose que la cotisation reste inchangée.


Cette proposition est adoptée à l’unanimité.


La campagne des licences 2016 est désormais ouverte, nous demandons aux membres de renouveler leur adhésion et leur licence dans le mois et demi qui suit l’AG, muni d’un certificat médical de moins de 3 mois.
(Tarifs joints en annexe).


Renouvellement du Comité Directeur


3 membres du Comité sont sortants :
-Jean-Michel Rouchon qui se représente.
-Michel Delepaut ne se représente pas.
-Ronan Le Frapper ne se représente pas.


2 membres présentent leur candidature :
-Nathalie Leroy
-Martial Basiaux


Avec l’accord de l’Assemblée, il est procédé à un vote à main levée.
Les 3 candidats (Jean-Michel, Nathalie et Martial) sont élus à l’unanimité.


Le Comité a souhaité et proposé que Michel Delepaut le Président sortant soit membre d’honneur du club, ce qui lui donne le droit, outre d’être exonéré du paiement de la cotisation, d’assister aux réunions du Comité en ayant une voix consultative.
L’assemblée générale approuve cette initiative à l’unanimité.


Les questions diverses


-Une demande est faite d’envoyer le compte-rendu des réunions de Comité à tous les membres du club pour une meilleure circulation des infos au sein du club et une meilleure adhésion des adhérents à ses actions.
Le Comité oppose un refus à cette demande, car il n’y a aucune certitude que des infos concernant la vie intime du club et n’intéressant que ses membres ne soient diffusées tous azimuts et que par là-même des propos soient déformés ou mal interprétés.
Par contre, il pourrait être envoyé aux adhérents l’ordre du jour de chacune des réunions de Comité.



-Il est proposé l’acquisition d’un 2ème téléphone pour la secrétaire.
Celle-ci rejette la suggestion, supportant mal l’usage du portable.
De plus, le club possède un téléphone dont elle peut se servir au besoin.


-Il est demandé l’acquisition d’échelles mobiles pour les sorties Goro afin de faciliter la remontée sur les plates de la tribu.
Les Moniteurs et encadrants présents sont unanimes pour dire que cet ajout en dehors du fait qu’il entrainerait un travail supplémentaire pour les organisateurs de la sortie, représenterait un risque d’accident, en effet on peut facilement se coincer les doigts entre une échelle et la coque d’un bateau quand celle-ci n’est pas parfaitement adapté à ce dernier.


-Pourrait-on solliciter le club de La Foa plongée pour nous encadrer des sorties sur la corne de Ténia ?
Yves se charge de poser la question à Thierry Godbillot, le gérant du club.


-L’idée d’une affichette de pub à faire circuler un peu partout (établissements scolaires, cabinets médicaux, etc...) pour faire connaître l’existence du club et augmenter son effectif est proposée à l’assemblée.
L’idée semble être approuvée par l’Assemblée parmi laquelle on fait circuler un modèle d’affiche.


La réunion est levée vers 20H00


 


Réunion du Comité directeur


Election du bureau :


Président : Jean-Michel Rouchon
Secrétaire : Irène Hanocque
Trésorière : Nathalie Leroy


Répartition des rôles de chacun des membres du Comité :


1er Vice-Président : Jean-Michel Lescane
2ème Vice-Présidente : Patricia Argelier
Directeur technique : Martial Basiaux
Responsable des sorties : Yves Thévenet
Responsable matériel : Jean-Michel Lescane
Responsable du site internet : Richard Cagnasso


La prochaine réunion du Comité Directeur est fixée au vendredi 6 novembre prochain.
Il est prévu d’inviter Jean-Claude Leonforte qui a manifesté son désir de participer activement à la vie du club.



Fait à Nouméa le jeudi 8 octobre 2015.



 Le Président : La Secrétaire :
 Michel Delepaut Irène Hanocque


Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311